Edito Février 2018

Holà holà ! 
J’espère que vous allez toujours bien.

Je prends ma plume technologique pour écrire un peu. 
Je ne sais pas trop ce que je vais écrire mais on verra bien. Ca fait longtemps. Alors un peu de nouvelles c’est bienvenue.

Je vis dans une société où tout va ou veut aller vite. Fastfood, voiture, téléphone qui fait tout, repas livré par des cyclistes super-héroiques, des TGVs, des drones…
Alors on va plus vite et on a moins de temps, j’ai moins de temps. Où file le temps ? Quand on court le temps disparaît. Pour le faire réapparaître il suffit de s’arrêter, de ne plus bouger et hop le voilà.

Et puis à la salsa on a souvent et régulièrement des élèves (souvent des débutants) qui veulent que ça aille plus vite, plus fort, plus de nouveautés, encore encore et encore. C’est normal, c’est dans l’air du temps. 

Désolé de vous l’apprendre (en fait, je ne le suis pas ;)) mais j’avance,et à dire vrai, toute la team SauceCubaine, on avance à notre propre rythme. Car on n’aime pas aller à la même vitesse que le monde. On aime bien faire les choses. On aime enseigner. 
Nous sommes spécialisé dans une pédagogie tranquille mais puissante, avec des bases solides, précises et une pédagogie qui à fait ses preuves sur de nombreuses générations de danseurs et danseuses. Et puis, on enseigne avec nos tripes, notre instinct et ça, ça ne marche pas bien quand on court partout , dans tout les sens.

Du coup, prenez plutôt une bonne bouffée d’air frais, laissez vous emporter par vos capitaines et profitez de chaque instants. Car ces instants sont rares et durs à trouver. Mais pour ceux qui ont besoin d’aller plus vite, plusieurs options sont à votre portée: Filmez vous … Pour voir si les mouvements que vous avez appris sont propres, cours particuliers, changez d’école, rajoutez une école, faites les stages proposés par nous et les autres super profs de Strasbourg, pratiquez en soirée, pratiquez en petit groupe, créez une chorée etc etc …

Notre danse est aussi un état d’esprit, faire attention en priorité à son ou sa partenaire, proposer le guidage juste, recevoir les infos sans que notre style ne brouille les messages, les guidages , être agréable, danser avec des personnes qu‘on ne connait pas etc… etc … 

Apprendre la danse c’est aussi, se remettre en question, remettre en question ses mouvements, remettre en question sa vie.  C’est apprendre à enlever les « oui mais  » à voir nos mouvements parasites et à les changer pour changer finalement notre vie. Rien que ça. 

J’ai appris que chaque fois que tu fais un mouvement que tu n’as jamais fait, tu crées des connexions neuronales, des nouvelles. Je ne peux rien te prouver car je n’aime pas aller fouiller des heures pour vérifier mes sources, mais mon instinct et mon expérience me disent que c’est vrai. 

Alors si jamais tu trouves que le cours n’avance pas vite, de salsa, de tango ou de kiz , de musicalité ou dans d’autres domaines, poses toi ces questions: Pourquoi veux tu aller vite? Qu’est ce qui est aussi urgent pour toi? Est ce que l’ennui est derrière tout ça? Est ce que tes problèmes te rattrapent pendant que tu n’es plus absorbé par ta danse? En y réfléchissant tu t’apercevras que peut être que ce n’est pas le rythme du cours qui pose problème mais ce qui se cachait derrière; Ce qui attendait que tu ais un moment pour cogiter. Alors vite agites toi! Ou alors trouve comment rendre le cours plus intéressant, comment devenir attentifs à tes mouvements, tes schémas de pensé qui bloquent, comment les améliorer et les rendre fluides et juste en adéquation avec qui tu es. Comment rendre le cours plus interressant pour ton voisin. Pour le faire sourire.

J’aime bien ce sujet, dans le Sahara, quand j’emmène les gens on est confronté au temps qui passe, à la vitesse, au vide, à l’immensité, à l’ennui, à nos attentes etc etc.. Certain s’agitent, d’autres se posent et certains changent.

Nous allons faire de l’aikido dimanche 11 février. Ca sera un beau moment pour apprendre de nouvelles choses. Et voir des gestes qui bloquent. Et nous ferons de la salsa avec nos hôtes. Expérimenter le tatami, mélanger les écoles, voici quelque chose qui promet d’être riche et beau. Ensuite on ira manger un bout quelque part à côté.

Ce week end on donne des stages et on propose une soirée. J’espère que vous venez, la musique sera bonne car c’est DJ: Xavi qui sera derrière les platines, et vu le mix de Noël, on devrait être entre de bonnes mains. D’ailleurs, il a reporté sa soirée pour pouvoir venir mixer pour vous, pour lui. La salle est de qualité, il fera juste chaud (comme d’hab). La soirée commence tôt pour finir tôt. Il y aura deux démos. Vous pourrez tout acheter sur place. On a rajouté une salle pour que la kizomba puisse aussi avoir une soirée de qualité. Les musiques sont préparées par Jn. Et il y aura un peu de bachata dans les deux salles, pour que finalement tout le monde soit content et passe une bonne soirée mais aussi pour faire des pauses.

La semaine du 12 février on inversera les rôles homme/femme 
Et oui ! Les filles guideront les mecs, le temps d’un cours toute la semaine. C’est un moment où on apprend beaucoup. Des fois, même certains élèves ne viennent pas pour « fuir » ce cours. D’autres adorent, d’autre stressent. Vous verrez ça apprend beaucoup de choses sur vous, et sur votre danse.

La première semaine de vacance le 26 février il y aura cours, avec des révisions au programme.  La deuxième ça sera repos.

Viendra ensuite un concours, encore mystérieux (pour moi aussi )

Je prends énormément de plaisir dans les cours cette année encore. Je suis secondé par 3 cavalières qui déchirent, Harley, Céline et Hélène. Les pauvres, elles ne savent jamais comment elles vont être mangées dans le cours. C’est pas facile de bosser avec moi, car je marche bcp à l’instinct et du coup, mon plan de cours peut changer, évoluer à tout moment. Mais, je trouve que c’est ce qui fait que le cours est bon pour vous et pour moi. Car ce qui ne change pas.. n’est pas vivant.

C’est aussi super d’avoir des profs comme Thomas, JN, Charly, Nicolas, Adrien et Anne qui apportent leur pédagogie, leur énergie mais aussi leur soutien dans plusieurs moments hors cours. Lumière, son, avis, conseil etc etc… 

J’espère que vous prenez du plaisir aussi. C’est aussi agréable de voir la cohésion dans les cours, de voir des groupes d’amis qui se forment, se sont formés et j’espère que vous resterez ouverts aux autres personnes, car c’est toujours très dur de rentrer dans des groupes. Alors, je compte sur vous pour que l’esprit de bienveillance, d’accueil et d’ouverture d’esprit de SauceCubaine se répande. J’espère que les élèves de Mutzig comprennent à quel point ils sont une génération clé pour SauceCubaine car comme ceux de Strasbourg vous êtes les avancés de demain et vous portez la responsabilité de l’ambiance et de ce que vous aimez dans votre école. 

Et pour finir, une dédicace au cours avancé qui, cette année est particulièrement bon mais qui possède aussi une ambiance hors norme que je n’ai jamais vue auparavant.

ps: on a eu un Stagiaire d’exception, efficace, pro, motivé, intelligent qui a su apporté sa pierre à l’édifice.
ps2 : mince j’avais oublié Nicolas

1 réflexion sur “Edito Février 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut