Edito mars – avril 2017

Yoooh la compagnie !

Voici un édito ! Oui c’est devenu rare ! Du coup, hop hop on se met en mode fête! Tadadadaaaa!

Hoplà on se reprend, humm  !

J’espère que vous allez bien! Ouai j’espère vraiment. 
Désolé de ne pas écrire plus souvent, surtout à ceux qu’ont arrêté la salsa mais qui me suivent toujours via les newsletters et éditos. 
C’est un peu le syndrome de la page blanche habituellement et surtout j’ai l’impression de me répéter.

Alors quoi de neuf?

Cette année SauceCubaine c’est pour moi une année d’ajustement. Je la trouve assez difficile en terme de gestion d’équipe et de positionnement. Je m’aperçois que je me suis mal positionné cette année et du coup, j’essaye d’ajuster les choses avec des erreurs des fois. Mais bon c’est comme ça que j’apprends alors faut bien les faire.

En terme de cours avec les élèves c’est le top, je prends de plus en plus de plaisir dans mes cours et je sais pas comment c’est possible car il y a 7 ans je kiffais déjà beaucoup. Donc c’est vous dire comment j’aime venir vous donner les cours. Je suis content d’avoir un boulot comme ça.

Perso, je  travaille beaucoup et régulièrement sur moi même comme vous pouvez l’apercevoir sur RacinesVagabondes. Ce travail, je sens qu’il paye dans mes cours. Je développe plus de lâcher prise dans mon enseignement, plus de joie et de compréhension face aux erreurs des élèves et à leurs incompréhensions. J’ai laissé tomber les ‘il faut que’,’ je dois à tout pris arriver à enseigner ça‘ ou ‘faire mon plan prévu coûte que coûte‘. M’adapter était déjà un avantage pour mon cours et là il grandit encore. Je pense que vous le sentez (enfin j’espère).  Et puis 8 année d’expérience en enseignement, 13 années de danse ça porte ses fruits.

Les débutants : 

C’est un sacré groupe qui s’est formé. Comme chaque année on favorise le terreau pour qu’il puisse s’y installer des amitiés nouvelles, des rencontres, des expériences, des découvertes. Il y a beaucoup de régularités et je vous remercie pour ça, pour votre fidélité. Il reste encore 3 mois dans lesquelles on va continuer de poser les bases solides pour vous permettre d’être à l’aise pour les autres années. Comme dit on va tranquille mais d’une manière très très solide. Bien sûr il y a toujours plusieurs énergies différentes et des filles ou des gars qui ont leurs bases branlantes mais tout est une question de temps et d’attentions mais surtout d’intérêt. Il n’y a pas tout le monde qui veut devenir le danseur ultime de la Muerte. Pour certains/es, ça suffit juste de pouvoir faire la fête. Et ça je le prends en compte. C’est pour ça que je vous charrie dans les cours, juste pr montrer que c’est pas ‘parfait’ mais que c’est pas d’une importance vitale. Ca dépend de ce que vous voulez développer comme salsa.

Donc n’hésitez pas si vous voulez que je focus + sur vous dites le moi et j’installerai une surveillance accrue et + de conseils, corrections.

Surtout ne prenez pas mal mes régulières corrections c’est mon taff tout simplement. En général c’est bon signe quand je dis rien, et quand je corrige j’affine juste votre danse.

Donc une superbe ambiance chez les débutants qui sont devenus moteurs et entraînent même des avancés et intermédiaires à leur suite pour des sorties en tout genre. 

Pour moi c’est mission accomplie. Merci car les moteurs d’autres fois peuvent se reposer et se laisser porter grâce à vous.

J’espère que vous prenez conscience qu’en septembre vous ne saviez rien faire et maintenant regardez vous : )

Les intermédiaires:

Les intermédiaires c’est aussi un sacré groupe. J’ai dû passer beaucoup de temps à remettre des bases en route, surtout parce que cette année on a eu beaucoup de nouveaux élèves venant de villes, pays, écoles de salsa différentes. Mais ça avance petit à petit et j’ai vu pas mal d’améliorations au fil des mois. Si vous ne le sentez pas sachez que moi si. Mais la philosophie reste la même que pr les débutants et la question est celle de ‘c’est quoi un intermédiaire qu’est t’il censé savoir faire‘. Pour moi, il est censé prendre du plaisir, avoir une technique qui ne blesse pas et donner du plaisir à son partenaire en face. Apres si la technique n’est pas parfaite, bah je conseille comme d’habitude mais je n’essaye plus de vous forcer le pas vers la perfection. Et il y a des fois où tac! D’un coup je suis surpris ! C’est fluide ça passe, vous retenez des trucs que j’aurai pas imaginé et boom ça enchaîne. Je construis ma pédagogie sur 3 années. Du coup, les finesses seront présentes dans l’avancé.

Niveau événements vous êtes assez présents ça fait plaisir et c’est vraiment cool que vous ayez groupé les débutants pour les sorties. Une grande part de l’enseignement de la salsa passe par les fêtes. J’espère que l’ouverture aux autres dans la danse et les événements va rester votre motivation. Et ceux qui n’osent pas ou ne prennent pas le temps d’en faire, essayer pour voir.

Les avancés:

Ah les avancés! Pour certains ça fait des années qu’ils sont là avec nous et c’est méga cool. Toujours contents de vous voir, d’avoir des nouvelles, même si dans le cours je suis occupé à mon job et pas très démonstratif votre présence est vraiment importante et agréable. Idem pour les  » intermittents de la salsa  » quand vous réapparaissez c’est tjs plaisant. 

Alors qu’est ce qu’un avancé ? Il est clair qu’on a tout type d’avancés dans mon cours. J’essaye d’avoir un cours avancé souple. Qui répond au ‘machines de guerre’ mais aussi à celui qui danse depuis 4 ans mais qui a des bases moyennes. Du coup, je ne suis plus dans la perfection ultime et dans le forcer les mouvements justes. Je conseille, j’aiguille et après à vous de faire le reste.

Cette année on a vu apparaître des danseuses avec un gros niveau et un gros potentiel, y en a qu’on voit tout de suite mais il y en a aussi qui se planquent (mais vous êtes repérées les filles) . Bref, niveau cavalière la formation est vraiment bonne. Je suis assez fier. Les cavaliers ne sont pas en reste n’ont plus, certaines passes cette année sont techniques et pointilleuses. J’ai accès sur des passes moins longues mais directes à l’essentiel. Et surtout j’essaye de vous filer toutes mes bottes secrètes de soirée. Donc le cours avancé c’est surtout un partage complet de ma technique de danse. C’est assez nouveau ça. Avant c’était des passes que je trouvais cool maintenant ce sont mes passes. Il faut savoir que je m’améliore avec vous j’affine mes propres passes et teste des nouvelles. C’est vraiment comme un labo où je propose puis j’affine les formules secrètes de séances en séances.

Et puis l’ambiance est cool, c’est vrai que le cours avancé n’est pas régulier en terme de présence des mecs, ça c’est dommage. Mais pour l’instant les cours sont agréables je pense, y a des moments où je kiffe les ruedas, elles y sont fluides et funs , de rares moments de grâces apparaissent et ça c’est bon.

Et il y a les abonnés qui viennent à plusieurs cours, vous vous êtes la force tranquille l’air de rien vous contribuez énormément à l’ambiance, au niveau et à ce qui fait SauceCubaine. Normal vous êtes souvent là, discret ou pas. Vous êtes là. Et être présent chez nous c’est vraiment ce qui fait la différence. Donc voilà remerciements.

Retour

Et si toi aussi ça te plait tu peux partager ça avec de futurs nouveaux. D’ailleurs merci à ceux qui l’ont fait!

là  cliques ici merci tu assures – google et / ou
cliques ici , merci tu assures  – facebook

Nico

Vous avez tous dû croiser Nico et ses ruedas ‘incroyables’, pour moi, c’est assez intéressant d’avoir Nico qui propose, teste et ajuste des mini-ateliers et ruedas. Pour ceux qui ne le savent pas Nico se forme pour enseigner la salsa plus tard. Ca m’enrichit tout autant que vous car c’est de nouvelles façons de voir pour moi (que j’expérimente déjà mais que j’oublie). Donc merci à lui de tester ça avec nous. En tout cas consciemment et inconsciemment il vous apprend à vous adapter vite et bien et ouvre l’esprit sur pleins de points importants dans l’espace notamment.

What the FAQ: Salsa

Sinon, j’espère que vous avez vu le super boulot de Léo? J’ai répondu à plus de 40 questions d’élèves en vidéo! Une première, dites nous si ça vous plait!
Perso, je suis gêné mais bon faut bien lâcher prise hun!

Prochains trucs bidules à venir

  • Les T-shirts ! Ca y est vous allez pouvoir mettre un tshirt avec le logo de Sc! C’est pas trop tôt hun? Je sais, je sais mais ça me prend du temps de faire ça alors je cherchais la motivation, ça y est je l’ai trouvé. Je vous en parle dans cet article spécial.
  • Une nouvelle thématique pour le mois d’avril 
  • Attention! on fait cours pendant toutes les vacances d’avril (ça reste optionnel)
  • La fête de fin d’année : une date! 24 juin , note ça dans ton agenda, entoure le, surligne le!
  • This is not salsa: BOXE : 23 avril
  • This is not salsa: TANGO après
  • La Petite Cubaine ♪ : 23 mars
  • La Petite kizomba : 22 mars

Un merci spécial aux profs et spécialement à Harley et Charly et à ceux présents pour les démos et tous les gens qui font bouger la Sauce d’une manière constructive et positive vous vous reconnaîtrez j’espère.

ps: si des cavaliers veulent débarquer dans le cours avancés ils sont les bienvenus même en cours de saisons :) 

Donne moi le courage de changer ce que je peux changer;
la sagesse d’accepter ce que je ne peux pas changer
et le discernement de reconnaitre l’un de l’autre

Marc-Aurèle