Edito juillet+bilan année 7

C’est long alors clic pour agrémenter ta lecture avec de la zic.

 

Salut à tous !
Voilà, l’année scolaire de la salsa touche à sa fin.

Cette année fut, comme chaque année, riche en événements.
On essaye chez SauceCubaine de vous proposer bien + que de la salsa. Ceux qui y goûtent le savent. 

Petite rétrospective:

Les « This is not salsa » furent vraiment top. Jeux de société, badminton, boxe, tango, piscine, autant de disciplines pratiquées cette année et la plupart gratuitement. Plus toutes la sorties non officielles créées par les élèves (salut les kids), cela a donné un cohésion superbe à observer et vivre. Donc merci à vous d’avoir suivi ce délire et d’avoir pour certains été moteur. D’ailleurs merci à Bryan.


Les thématiques de cours: Souvenez vous de vos cours de salsa en mode pyjama ou en mode écoliers


Les « Petite Cubaine ♪ » seules soirées mensuelles gratuites (avec « La Petite Kizomba« ) furent des soirées faites pour les débutants et au service des novices accompagnées d’intermédiaires et avancés. Elles ont été toutes une réussite en terme d’ambiance, d’accueil des débutants et de moment de danse. C’était bon esprit et les débutants se sont sentis à l’aise. Merci à Jn et Florent (et moi même) d’avoir « mixé » ces soirs là et surtout à Charly pour les lumières et la technique.


Le « Once upon a time: chez mère grand » de cette année est encore monté en puissance… Woaw… Quel plaisir que de vous voir vivre cette aventure le temps d’un week end. Délire, moments uniques et incroyables, rencontre de gens magnifiques, cet événement ne nous fait rien gagner, nous prend beaucoup d’énergie mais en vaut la peine. Merci aux gens qui rendent ça possible. Et merci à Emeric et Léo pour les vidéos, pour le matos pour les heures de montages.


La fête de Noël : Western , souvenez vous, les cowboys aux surnoms baddass qui cherchaient leur moitié, avec ce superbe repas gala. Beau moment de danse et de partage de victuaille, rythmé au son de la salsa et de la country. Merci à vous d’y être venu aussi nombreux. Et merci aux bénévoles et à Chaib pour la sono ainsi qu’à Charly.


Le stage SauceCubaine : des heures de cours données par les talentueux prof: daudey, thomas, nico, florent, jihane, agnes et moi même. Puis la soirée bien dosée mixée par Dj mitch . Avec une belle démo des élèves du cours chorégraphique présentant un beau travail de danse et d’équipe. Simple soirée mais efficace.


La fête de fin d’année… Photophore party. Cette soirée était simplement magique. Le lieu, l’état d’esprit, l’énergie, juste magique. Ah.. Les bougies, les couvertures au sol… Les discussions dans la pénombre, les danses éclairées par la lueur d’une bougie… Merci à GéoGéo et surtout Marcela qui m’ont fait découvrir ce lieu, et surtout merci à tout ceux qui sont restés à la fin pour ranger. Si je continue de faire des soirées comme ça c’est juste grâce à vous


Le stage spécial débutant… Quel plaisir que de voir évoluer des gens qui n’ont jamais dansé le temps d’une semaine. Merci pour vos beaux retour, ça m’aide dans mon métier de prof. J’espère continuer sur ce chemin des années et des années… Merci à Thomas et Nicolas qui ont su élever le stage grâce à leur compétences, coup d’œil juste et leur envie de transmettre. 


La dernière semaine au musée d’art moderne à l’extérieur est un moment que j’aime pour partager aux élèves ce petit frisson de la danse où on se fait observer par le chaland où on interagit avec les gens autour (hum des fois on s’inquiete un peu hun ? ) de goûter un sol différent, de danser avec le vent.


Il y a aussi eu ces belles vidéos tournées pendant des heures, merci Emeric pour le travail de TITAN accompli et merci aussi à Valérian.
La vidéos des ombres et animaux avec Daudey et Alex , j’espère que vous avez eu la patience de la regarder jusqu’au bout ça en vaut la peine.
La vidéo sur le pont reliant l’Allemagne et la France avec Harley et Alex.
La vidéo dont on ne peut pas parler, invisible avec des gens tenus par le secrets.
La vidéo à venir fin juillet qui j’espère vous fera voyager, on a fait beaucoup d’efforts pour vous offrir ça.
Les vidéos de once upon a time.


Et… cette série de video juste hallucinantes et décalées qui me fait éternuer à chaque fois que vous en visualisez une.. What the FAQ: Salsa , Ah Léo quel beau boulot! Je perds en charisme chaque fois que quelqu’un la voit mais ça en vaut la peine.


On a aussi la chance d’avoir Florent, Photographe et vidéaste professionnel qui immortalise nos plus beaux moments : il nous a shooté une semaine entière. Bénévolement. Merci.


Et n’oublions pas la visite du parain chaque année : Esteban Isnardi. 
C’est comme une décharge d’énergie, un coup de vent puissant qui fait vibrer la SauceCubaine et son lieu de cours. Merci. On a la chance d’avoir un danseur international, un écrivain, un artiste qui vient nous enseigner des heures et ça c’est vraiment cool.



Et puis la base… Les cours réguliers de salsa, de kizomba, de musicalité, de corporel et de chorée. Je ne peux parler qu’en mon nom mais ce fut une superbe année d’enseignements, qu’est ce que j’ai pu rigoler face à toutes ces situations funs et incongrues, face à ces élèves aux traits d’esprits vifs, face à la souplesse du cour qui permet aux élèves d’y « vivre » et de s’épanouir dans la danse.

Vous êtes le cours, vous êtes l’état d’esprit SauceCubaine.



Et puis les profs, quels profs ! Agnès avec son élégance, Harley avec sa classe instinctive, Charly l’homme de toutes les situations, Nicolas en mode stagiaire qui trouve des exercices inédits et précis, Thomas qui vit et respire la musique et son tempo, Daudey imprégnée de la danse et Jn le Kizomberos en progression constante et sans fin. Et Moi, en recherche de la pédagogie parfaite, de ce qui fait le lien entre notre danse et notre vie. 


Il y a aussi ceux qui nous quittent , je ne peux m’empêcher d’être triste de voir partir Daudey. Et même Agnès. Mais aussi de voir ces élèves qui nous quittent car ils poursuivent leur vie, déménagent, partent à l’aventure. Ces gens avec qui tu as partagé un bout de chemin. Et ça c’est le point le plus dur de mon taff. Laisser les gens partir et revenir au grès de la vie (quand la vie le veut bien). Et accueillir les nouveaux qui alors trouvent une place pour devenir ceux qui partageront ces moments rares et uniques. Ceux qui donneront le nouveau goût de la Sauce… (Putain j’ai pleuré, ça aide pas pour tapper, surement une poussière dans l’oeil)


Ainsi, c’est avec impatience que je me demande qui fera parti des ingrédients de cette année qui vient. Mais je peux déjà vous annoncer qu’en nouveau prof vous aurez Hélène, Anne et Adrien. Bienvenue à eux. Et pour le reste pourquoi pas vous ?


Merci à vous, merci pour ce taff qui me donne la sensation d’être utile, de servir une cause qui me dépasse et qui me permet de me sentir vivant.

Keep dancing People.

Adieux et Bonjours, Comme toujours.

ps : Et si tu kiffs ! dis le nous là : ici la merci !